Projet

Home » Projet

REACH for Polymers

La régulation européenne REACH (EC 1907/2006) est entrée en vigueur le 1er Juin 2007. Elle concerne l'enregistrement, l'évaluation, l’autorisation et les restrictions (REACH = Registration, Evaluation, Autorisation and Restriction) des substances chimiques et a déjà eu un impact significatif sur l'industrie des polymères.

REACH a pour vocation d'améliorer la protection de la santé et de l'environnement grâce à l'identification en amont des propriétés intrinsèques des substances chimiques. Ceci devrait renforcer la capacité d'innovation et la compétitivité de l'industrie chimique européenne. Les bénéfices potentiels de la directive REACH sont généralement reconnus et ceux-ci augmenteront progressivement au fur et à mesure de l’intégration de toutes les substances chimiques dans le système REACH

  

Toutefois, du fait que ces mesures soient “intrusives”, la directive est perçue comme complexe et la conformation difficile.

La mise en vigueur de la législation a d’ailleurs déclenché une véritable explosion de la littérature sur le sujet sous forme de supports techniques, de propositions de services, en ligne ou non.

La plupart de ces propositions de service s’accompagnent de bonnes intentions, mais certains tentent d’exploiter le manque de connaissances, de ressources et de compréhension des PME, en particulier, sur le sujet.

  

L'objectif principal du projet REACH for Polymers est de créer une boîte à outils pour la plasturgie européenne. En utilisant des exemples significatifs parmi les bonnes pratiques et en se basant sur des expériences réelles, des outils seront développés, sous forme d’applications interactives et innovantes. Cette boîte à outils a pour objectif de guider les utilisateurs à travers le processus REACH, de la compréhension des exigences aux tests à effectuer, en passant par les enregistrements et les meilleures pratiques.

  

Cet objectif s’inscrit dans la volonté d’accroître les connaissances de base des plasturgistes européens sur la question de la directive REACH et contribuer au développement d'instruments novateurs relatifs à la législation. L’approche “intégrée” couvrira l'ensemble des besoins d’une entreprise : des services de planification, de R & D, d’achats et ventes aux différents services de la chaîne d’approvisionnement, de la fabrication aux choix des matériaux.

  

L'intention est de faire de la boîte à outils développée dans le cadre de REACH FOR POLYMERS l'une des principales ressources pour les entreprises de la plasturgie, quelque soit leur rôle dans la chaîne d'approvisionnement, en leur fournissant une méthode efficace, innovante et conviviale pour se conformer à REACH .